En modélisme, le rapport d'échelle est une fraction (exemple : 1/50) qui exprime la relation entre les dimensions réelles d'un objet et celles de sa maquette.
Dans une maquette d'architecture, les silhouettes humaines, en plus de donner vie à la représentation, servent de référence visuelle pour appréhender les dimensions réelles des espaces. En effet, la présence de ces personnages permet de mieux se projeter dans l'environnement architectural et de se faire une idée plus précise de l'échelle des bâtiments, des hauteurs sous plafond ou de l'agencement des différents espaces.
Ainsi, les figurines humaines facilitent la compréhension du projet architectural et permettent de mieux apprécier son intégration dans son environnement.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 